La chaleur est connue pour être un moyen efficace pour détruire les punaises de lit. Contrairement à la chaleur sèche, la vapeur est utilisé pour traiter les insectes dans les tapis, derrière les moulures, et dans les meubles rembourrés. Les compagnies d’extermination vont souvent utiliser la vapeur comme complément d’un traitement complet et servira surtout à traiter les endroits sensibles, comme les garderies, les centres médicaux, ou les chambres d’enfants.
Mode d’action
Le traitement consiste à vaporiser les meubles, les craques et les crevasse à l’aide d’une machine à vapeur et ainsi détruire les punaises et leurs oeufs.
À quelle température meurent les punaises?
Des récentes recherches de l’Université de Virginie ont déterminé le point de mort thermale pour les punaises et leur oeufs. Bien que ces données soient valides, dans le cas de la vapeur, ce sont plutôt des températures élevées durant quelques secondes qui sont appliqués.
- 45 °C durant 90 mn ou plus
- 48 °C durant 20 mn ou plus
- 48 °C durant 90 mn ou plus (Oeufs)
- 80 °C et plus durant quelques secondes
Mode d’application
Travailler avec la vapeur est un travail lent et méthodique qui nécessite de la patience de la part du technicien. Il doit bouger lentement la tête de l’appareil qui projette la vapeur, pour que les endroits traités atteignent la température désirée, soit entre de 70 à 80 °C. Pour ce faire, un technicien devra bouger d’environs 30 cm tout les 30 secondes. Il est aussi possible de faire le traitement soi-même avec une machine à vapeur domestique. Dans ce cas, il est recommandé de traiter des endroits stratégiques, comme le lit, le divan ou des vêtements.

Précautions
La tête de la machine à vapeur doit être assez large pour ne pas souffler les insectes plus loin. La nettoyage à la vapeur est une excellente méthode pour diminuer rapidement une infestation, mais seule elle n’arrivera pas à éliminer la totalité des insectes. Il est aussi possible que la vapeur fasse fuir les insectes vers de cachettes pour ressortir plus tard.
Combien ça coûte?
Le prix pour un traitement à la vapeur professionnel est de 250-500$ par pièce. Une machine à vapeur domestique coûte entre 100 et 500$.
Méthode
En conclusion
La vapeur est un excellent traitement pour se débarasser des punaises qui se trouvent dans des objets ou il est impossible d’asperger des produits. Cette méthode est souvent utilisée en partie d’un traitement complété par un traitement aux insecticides. C’est un traitement utile pour les garderies, les écoles et les centres de personnes agées. Il sera préférable d’utiliser le service d’un professionel pour traiter votre maison, mais une vaporette domestique peut aussi servir pour traiter des articles et des vêtements ou bien détruire une partie de l’infestation de punaises naturellement.