professionnel qui passe de la vapeur sur un tapis

Traitement à la vapeur

La chaleur est connue pour être un moyen efficace pour détruire les punaises de lit. Contrairement à la chaleur sèche, la vapeur est utilisé pour traiter les insectes dans les tapis, derrière les moulures, et dans les meubles rembourrés. Les compagnies d’extermination vont souvent utiliser la vapeur comme complément d’un traitement complet et servira surtout à traiter les endroits sensibles, comme les garderies, les centres médicaux, ou les chambres d’enfants.

Mode d’action

Le traitement consiste à vaporiser les meubles, les craques et les crevasse à l’aide d’une machine à vapeur et ainsi détruire les punaises et leurs oeufs.

À quelle température meurent les punaises?

Des récentes recherches de l’Université de Virginie ont déterminé le point de mort thermale pour les punaises et leur oeufs. Bien que ces données soient valides, dans le cas de la vapeur, ce sont plutôt des températures élevées durant quelques secondes qui sont appliqués.

  • 45 °C durant 90 mn ou plus
  • 48 °C durant 20 mn ou plus
  • 48 °C durant 90 mn ou plus (Oeufs)
  • 80 °C et plus durant quelques secondes

Mode d’application

Travailler avec la vapeur est un travail lent et méthodique qui nécessite de la patience de la part du technicien. Il doit bouger lentement la tête de l’appareil qui projette la vapeur, pour que les endroits traités atteignent la température désirée, soit entre de 70 à 80 °C. Pour ce faire, un technicien devra bouger d’environs 30 cm tout les 30 secondes. Il est aussi possible de faire le traitement soi-même avec une machine à vapeur domestique. Dans ce cas, il est recommandé de traiter des endroits stratégiques, comme le lit, le divan ou des vêtements.

Machine à vapeur domestique

Précautions

La tête de la machine à vapeur doit être assez large pour ne pas souffler les insectes plus loin. La nettoyage à la vapeur est une excellente méthode pour diminuer rapidement une infestation, mais seule elle n’arrivera pas à éliminer la totalité des insectes. Il est aussi possible que la vapeur fasse fuir les insectes vers de cachettes pour ressortir plus tard.

Combien ça coûte?

Le prix pour un traitement à la vapeur professionnel est de 250-500$ par pièce. Une machine à vapeur domestique coûte entre 100 et 500$.

Avantages
  • Efficace
  • Sans produits chimiques
  • Idéal pour meubles rembourrés, tapis et tissus
Inconvénients
  • Cher
  • Doit être accompagné d’une autre méthode

Méthode

En conclusion

La vapeur est un excellent traitement pour se débarasser des punaises qui se trouvent dans des objets ou il est impossible d’asperger des produits. Cette méthode est souvent utilisée en partie d’un traitement complété par un traitement aux insecticides. C’est un traitement utile pour les garderies, les écoles et les centres de personnes agées. Il sera préférable d’utiliser le service d’un professionel pour traiter votre maison, mais une vaporette domestique peut aussi servir pour traiter des articles et des vêtements ou bien détruire une partie de l’infestation de punaises naturellement.

Articles populaires
Pièges, trappes et protège matelas contre les punaises de lit

Il existe une quantité de solutions dites mécaniques pour freiner la propagation des punaises de lit. Il est important de Read more

Choisir un bon exterminateur

À moins que vous connaissiez quelqu’un qui oeuvre dans le domaine, vous ferez comme la plupart des gens et vous Read more

Recette d’insecticide naturel

Le besoin d'une solution sécuritaire et efficace pour le contrôle des punaises de lit à propulsé le développement d'insecticides à Read more

Extermination par le froid

L'extermination par le froid fait partie des solutions naturelles efficaces contre les punaises de lit. Cette solution consiste simplement à Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *