Traitement à la chaleur

Les populations modernes de punaises sont devenus hautement résistantes aux insecticides utilisés pour leur contrôle. Étant donné que les insectes sont dur d’accès, et que les traitements fonctionnent de moins en moins bien, le traitement à la chaleur, aussi appelé traitement thermique est sans doutes la meilleure méthode pour se débarrasser des punaises de lit. Il ne faut pas confondre ce traitement, et celui à la vapeur, qui sont différents. La raison pour laquelle cette méthode est efficace c’est parce qu’elle tue les insectes ainsi que le oeufs d’un seul coup. La plupart des entreprises garantissent que le traitement vous débarassera du problème en une seule visite. Cette méthode est efficace, mais elle est aussi coûteuse.

Mode d’action

Le traitement consiste à exposer le contenu d’une pièce au complet à une chaleur constante. Cette chaleur pénètre dans les objets et les craques du mur et du plancher et a comme effet de détruire les insectes, ainsi que leurs oeufs.

À quelle température meurent-
elles?

Des récentes recherches ont déterminé le point de mort thermale pour les punaises et leur oeufs:

  • 45 °C durant 90 mn ou plus
  • 48 °C durant 20 mn ou plus
  • 48 °C durant 90 mn ou plus (Oeufs)

Mode d’application

Des équipements spéciaux sont utilisés pour maintenir la température d’une pièce, ainsi que tout son contenu à la température voulue. La chambre est normalement équippé de ventilateurs qui répartissent la chaleur, ainsi que des sondes (thermomètres) qui sont placés dans la pièce pour surveiller que le niveau requis est atteint. Certaines entreprises vont aussi untiliser des chambres portatives. Celles-ci permettent de traiter des biens de plus petite taille, comme des divans, des coussins, des articles de bébé ou n’importe quel objet. Ces chambres sont aussi disponibles à l’achat au public.

Précautions

Durant un traitement, les articles sensibles à la chaleur doivent être retirés. Seul les équipements conçus pour ce type de traitement doit être utilisé pour éviter les risques d’incendies ou bien de déclencher les gicleurs. Certaines constructions plus vieilles offrent aux indésirables des cachettes ou ils peuvent se réfugier et ne pas succomber à la chaleur. Pour cette raison, ce sont souvent des traitements mixtes qui sont priorisés, soit de la chaleur et un traitement aux pesticides. C’est souvent dans les institutions de santé ou dans les garderies, que sont priorisés les traitements à la chaleur, à cause de la sensibilité de ses occupants.

Combien ça coûte?

Le prix est en fonction de la gravité de l’infestation et la grandeur de la maison. Pour un appartement de deux chambres (Montréal), il faut compter environs 1500-2000$.

Avantages
  • Non toxique
  • Pas de préparations
  • Un seul traitement
  • idéal pour garderies/hopitaux
Inconvénients
  • Moins disponible
  • Cher
  • Long à réaliser
  • Moins bon pour les vieux batiments
  • Aucun effet long terme

Méthode

En conclusion

Ce traitement est très efficace car il détruit les insectes d’un seul coup. C’est un traitement qui nécessite aussi une moins grande dose d’insecticides. Ce traitement pourrait s’avérer inneficace, si les insectes proviennent d’un voisin, par exemple, car une fois traités, elles pourraient revenir. Si vous avez les moyens de payer, et voulez le meilleur traitement qui soit, ce traitement est recommandé.