Terre de diatomée

La terre de diatomée est un insecticide qui est souvent utilisé dans les traitements maison (Do-it-yourself). La raison principale est qu’il est économique et très efficace.

Le dioxyde de silicium (terre de diatomée) est une poudre constituée d’une multitude de petits cristaux coupants. Ceux-ci sont issus du broyage d’algues microscopiques fossilisées, les diatomées. Parfois les fabricants ajoutent des appâts au mélange dans le but d’attirer les organismes ciblés.

Mode d’action

La terre de diatomée provoque de minuscules coupures sur le corps du ravageur qui circule dans la poudre. L’insecte atteint perd graduellement ses fluides corporels, se déshydrate et meurt. Il peut s’écouler quelques jours entre l’application de la poudre et la mort des ravageurs.

Mode d’application

Le produit doit être appliqué sur les organismes ciblés ou dans les endroits où ils circulent. Il faut placer une petite quantité de poudre le long des murs, dans les coins, fentes, crevasses et autres endroits ou les insectes peuvent se trouver. Une bonne façon d’en comprendre l’application est de le voir comme une barricade. Si les insectes la traverse, ils meurent. Le dioxyde de silicium perd de son efficacité lorsque mouillé.

Précautions

Au moment de l’application, il est recommandé de porter un masque et des lunettes de protection, car l’inhalation du produit peut irriter les voies respiratoires et les yeux. Il ne faut pas non plus en mettre directement dans les draps. Il faut traiter avec les fenêtres fermés et fermer toute source de courant d’air pour éviter que le produit vole dans l’air.

Combien ça coûte?

La terre de diatomée est vraiment accessible. Elle coûte entre 20 et 40$, dépendant du format.

Méthode

Voici un excellent vidéo, qui montre comment procéder à une extermination à l’aide de terre de diatomée.

Avantages
  • Naturel
  • Efficace
  • Non toxique
  • Très économique
inconvénients
  • Plus long à traiter
  • Nécessite plusieurs applications
  • Demande du travail
  • Salissant
  • S’utilise conjointement avec d’autres techniques

En conclusion

La terre de diatomée est proche d’être un produit miracle car elle est naturelle, économique et efficace. Le seul problème est qu’il ne semble pas avoir d’exterminateurs profesionels qui l’utilisent. Bien qu’elle revient tranquillement, Il faut pour l’instant faire le travail soi-même. Cela implique aussi d’en apprendre plus sur les punaises pour bien détecter leur cachettes. Finalement, cette technique ne fonctionnerait pas pour une infestation très avancée et il est recommandé de l’utiliser avec d’autres techniques d’extermination. La terre de diatomée, est probablement le meilleur rapport entre naturel, économique et efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *