Précautions: traitement insecticide

Les insecticides sont des produits puissant, mais qui restent sécuritaires si les règles d’utilisation sont respectées. Il est nécessaire de demander au technicien en extermination les précautions pour regagner son domicile. À ceux-ci, vous pouvez ajouter les recommandations du gouvernement ainsi que celle du fabricant du produit. Voici les règles à respecter lorsque vous regagnez votre maison, suite à un traitement.

Temps de retrait

Un délai d’absence est obligatoire suite à l’application d’un produit. Celui-ci est généralement appelé délai de sécurité (DS). Ce délai est parfoit inscrit sur la fiche de sécurité (Safety Data Sheet ou SDS) émise par le fabricant des insecticides. Comme les produits changent régulièrement, il est impossible de dire si le temps d’attente est pareil pour tous les produits utilisés. Voici quand même les règles générales recommandées par le Gouvernement du Québec:

  • 6 heures pour toutes les personnes et les animaux
  • 12 heures pour les personnes avec des problèmes respiratoires, les personnes allergiques et les enfants.
  • 24 heures pour les bébés de 0 à 18 mois et pour les femmes enceintes.

C’est principalement à cause des délais qu’il est mieux de faire le traitement en matinée, car vous pourrez normalement revenir à la maison en soirée. Si vous êtes enceinte, si vous avez un bébé de moins de 18 mois, ou bien des problèmes respiratoires, il vous faudra passer la nuit ailleurs.

À l’arrivée dans votre domicile

Certaines actions à prendre sont importantes lorsque vous entrez pour la première fois dans votre domicile:

  • Ouvrez les fenêtres pour aérer le plus possible. Il est possible que le plancher soit légèrement mouillé par endroits. Il est important de le laisser sécher.
  • Il n’est pas conseillé de marcher pieds-nus durant 48h. De plus, si vous marchez pieds nus vous risquez de transporter du produit dans les draps de votre lit. Ce n’est probablement pas une bonne idée. Idéalement il faut utiliser des sandales ou des chausettes le plus souvent possible.
  • Il faut faire attention aux articles qui tombent sur le plancher. Par exemple, un oreiller, un jouet ou de la nourriture. Bien qu’il n’ait pas trop de détails à ce sujet, ce n’est surement pas une bonne idée de récupérer ce qui tombe sur le sol sans le laver.
  • Replacez vos meubles mais idéalement replacer à l’intérieur seulement les sacs de plastique fermés que vous avez préalablement préparés.
  • Refaire son lit avec les draps qui avaient été protégés préalablement dans des sac.
  • Ne pas laver le plancher durant trois semaines car le poison doit rester en place.

À chaque fois que je suis revenu à la maison après une extermination, c’était un peu la catastrophe. Tous les tiroirs étaient sortis des meubles, les matelas renversés sur le côté, des items personnels étaient tombés par terre. Bref c’est un peu comme si un ouragan était passé. De plus, l’exterminateur ne nous a pas parlé des précautions à prendre, ni la centrale qui nous a donné le rendez-vous. J’ai dû vraiment m’informer sur le web et poser des questions. De plus, voir tous mes meubles et matelas aspergés de liquide m’a inquiété. Je parle de pesticides dans une autre section si jamais vous voulez en apprendre plus.

Les jours suivants

Durant les jours suivant continuez votre vie normale. Après la première extermination beaucoup d’insectes sont éliminés. Vous en trouverez possiblement de mort près de votre lit ou ailleurs dans la maison. Il est fortement recommandé d’aspirer le long des murs et la base du lit régulièrement. Il faut vider les filtre de l’aspirateur à chaque fois dans un sacs de plastique et le fermer solidement.

Il est possible que de nouvelles piqures apparaissent après l’extermination. C’est normal car parfois certains insectes sont cachés et prendront un peu plus de temps avant d’entrer en contact avec le poison. Ils auront peut-être même le temps de vous piquer avant de mourir.

Les semaines suivantes

Après un seul traitement contre les punaises, la majorité de celles-ci périront. Vous serez donc plus tranquilles. En attendant votre deuxième traitement, essayez de vivre tranquillement en évitant d’encombrer à nouveau votre logement. La majorité du temps, deux traitements suffisent pour tout tuer. Vous pourrez ainsi retrouver votre vie normale.

En apprendre plus sur les insecticides

Avec toutes ces précautions, il est normal de se demander quels sont les risques des insecticides utilisés sur la santé. Vous trouverez dans cet article des informations sur les insecticides utilisés contre les punaises de lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *