Recette d’insecticide naturel

Le besoin d’une solution sécuritaire et efficace pour le contrôle des punaises de lit à propulsé le développement d’insecticides à base d’huiles essentielles. Ceux-ci sont considérés généralement comme une alternative d’avenir puisqu’ils sont plus sûr pour les humains et les animaux. En contrepartie, très peu d’études existent à leur sujet à part celles qui ont servi de référence pour cet article.

Recette d’insecticide naturel

Cette recette est basée sur deux étude américaines récentes. Ces études très sérieuses sont résumées et référencés dans cet article. Voici donc la réponse à une question que plusieurs se posent: quelle huile essentielle contre les punaises de lit et comment éliminer les punaises de lit avec les huiles essentielles.

recette contre les punaises de lit

Préparation

Mélanger tous les ingrédients ensembles dans un vaporisateur. Ce qui est important de retenir, c’est que l’huile ne se mélange pas avec l’eau. Il faut donc ajouter à tout mélange un émulsifiant, comme le Laureth Sulfate de Sodium. Peut importe la quantité que vous prévoyez préparer, il faut que l’huile essentielle, représente de 2 à 3% de votre préparation. Pour 1 ml vous devez verser 20 gouttes.

Mode d’application

L’idéal est tout simplement d’asperger directement sur les punaises, ou le plus proche possible de leur cachette. L’effet des huiles essentielles ne dure pas longtemps, il est donc important d’asperger à tous les 24h pour des résultats optimaux.

Précautions

Les huiles essentielles ont une odeur très forte. Certains aimeront, d’autres trouverons que c’est trop puissant. Les insecticides naturels uniquement pourront difficilement venir à bout d’une infestation. Cette méthode doit être utilisée avec une combinaison de techniques tel que la vapeur, la terre de diatomée, les pièges et une housse pour le matelas. En cas d’infestation importante, des produits synthétiques et un traitement fait par des techniciens certifiés peuvent s’avérer obligatoire.

Combien ça coûte?

Entre 20$ et 60$, en fonction de la sélection

Avantages
  • Naturel
  • Économique
  • Sans danger
  • Parfait pour les divans et matelas
Inconvénients
  • Moins efficace
  • Effet résiduels court
  • S’utilise avec d’autres méthodes
  • Odeur forte

En conclusion

Il existe peu de recherche sur le sujet des huiles essentielles et leurs actions sur les punaises de lit. Les deux études dans lesquelles ces informations on été tirées, ouvrent la voie vers plus de recherche pour des traitements naturels qui sont fortement demandés par les consommateurs. Avec cette preuve en laboratoire, il est possible d’utiliser ce traitement sachant qu’il fonctionne mais il devra être utilisé conjointement avec d’autres méthodes dans le cadre d’un plan d’extermination plus élaboré. La science devrait élaborer dans le futur des formulations plus puissantes pour le bien de la santé de tous.