Locataire avec des punaises de lit?

Maintenant que vous savez que vous êtes infesté, il est temps d’agir. Dans cet article vous trouverez les stratégies à appliquer lorsqu’on a un problème de punaises de lits et que l’on est locataire. Le but de cet article est de détailler les meilleures pratiques pour se débarrasser des punaises le plus rapidement possible.

Avertissez votre propriétaire

Au Québec (Canada), c’est au propriétaire de payer pour l’extermination des punaises de lit. C’est donc le propriétaire qui choisira le type d’extermination et la compagnie qui fera les travaux. Vous n’avez pas le droit de faire exterminer vous-même et d’ensuite facturer votre propriétaire. Celui-ci serait en droit de refuser. Comme locataire, vous avez l’obligation d’avertir votre propriétaire le plus rapidement possible pour éviter que l’infestation se répande aux logements voisins ou bien plus sérieusement dans votre appartement.

Confirmez que ce sont des punaises

Votre propriétaire voudra être absolument certain que ce sont des punaises et non une autre vermine avant de prendre les mesures appropriées . Il est fort probable qu’il vous demande d’attraper un insecte pour confirmation. C’est pour cette raison qu’il est important de vous procurer des trappes collantes. D’une part pour démontrer que l’infestation est réelle, et d’une autre part, ça vous permettra de dormir plus tranquillement, car vous en arrêterez quelques-unes. La plupart du temps, l’extermination chimique est la méthode favorite. La raison principale est que cette méthode est moins chère et disponible partout. Dans la prochaine section, les préparatifs seront expliqués pour l’extermination aux insecticides. Si votre propriétaire à choisi une autre méthode, cliquez ici pour en apprendre plus.

Préparatifs avant une extermination de punaises de lit avec des insecticides

Mieux vous vous préparez avant une extermination, meilleures est votre chance de vous débarrasser rapidement des insectes. Si vous ne prenez pas soin de bien suivre ces instructions, il est fort possible que l’exterminateur revienne plusieurs fois. Voici tout ce qu’il faut faire pour une préparation adéquate.

Achetez une housse anti-punaise de lit

Il est une erreur de jetter votre matelas et votre base de lit qui sont infestés de punaises. Il est peu tentant de dormir dans un matelas infesté de punaises de lit. C’est pour cette raison que beaucoup de gens vont jeter leur matelas. La preuve est la quantité de matelas jetés sur le bord du chemin. Par contre, si vous jetez un matelas et vous en rachetez un avant que votre épisode de punaise soit terminé, le nouveau sera infesté rapidement. L’idéal est d’acheter une housse de matelas spécialement conçue contre les punaises. L’idée derrière cette housse est simple : les punaises qui voudraient se cacher dans les fentes de votre matelas, ne peuvent plus y accéder. En contrepartie, celle qui s’y trouvent, restent prisonnière et meurent de faim. Ces couvres lits coûtent environs 50-60$. C’est un bon investissement pour conserver votre matelas. Si jamais vous avez un très vieux matelas remplis de punaises, jetez-le, et mettez le nouveau dans une housse avant de l’installer dans votre chambre.

Le matelas est le lieu principal des punaises

Aspirez votre base de lit

La majorité des insectes se cachent près de vous, et donc souvent, dans votre base de lit. Beaucoup de gens vont jeter plusieurs de leur meubles lors d’une infestation. Commencez plutôt par aspirer votre base de lit et. Avant de faire quoi que ce soit, attendez les instructions de l’exterminateur. Dans certains cas, des bases de lits qui sont fabriquées de bois massif ou qui sont le produit de charpenterie maison, sont difficiles à traiter car ils comportent des craques profondes, et donc des cachettes. Si jamais vous croyez que votre base de lit sert encore de cachette, il existe d’autres solutions à part les insecticides pour tuer les insectes.

Personnellement j’ai encore les mêmes matelas que j’avais avant d’avoir des punaises. Nous venions à peine d’en acheter un tout neuf avant d’avoir l’infestation, alors pas question de le jeter. Depuis, nous gardons le protège matelas en tout temps.

Une fois que vous aurez fait le nécessaire avec votre base de lit et votre matelas, il est temps de vous préparer.

1. Enlevez tout ce qui est inutile :

Vous avez des objets que vous pensiez jeter ou de vieux vêtements que vous n’utilisez pas. Faites-vous plaisir et profitez-en pour faire un grand ménage. Si ce sont de gros objet, brisez les ou identifiez les avant de les jeter à la rue. Cela évitera que quelqu’un les récupèrent pour les mettre chez lui.

2. Lavez tous vos vêtements, draps et taies d’oreiller :

Lavez à l’eau chaude et séchez à la sécheuse. Les punaises meurent si elles sont exposées à une chaleur de plus de 50 degrés celcius. Vous pouvez remettre vos draps et taies d’oreiller, jusqu’au moment ou les exterminateurs viendront. Si certains items ne vont pas au lavage (ex : bottes, tissus délicats, etc.) vous pouvez les mettre dans un sac et ensuite au congélateur. Le froid sous zéro tue les punaises

3. Rangez les vêtements propres :

Acheter vous une bonne quantité de sacs poubelle résistants et commencez à mettre tous les vêtements lavés et les chaussures que vous utilisez le moins souvent. Le but de tout mettre en sac est principalement d’éviter que des punaises aillent s’y cacher et qu’elles ressortent plus tard. Il faut que les sacs soient solides et non troués. Une bonne façon de fermer les sacs est à l’aide de tie-wraps. Idéalement choissisez des sacs transparents ça vous évitera de tout briser si vous cherchez quelque chose.  Normalement vous devez faire cette opération pour absolument tous vos vêtements. Gardez-vous les vêtements nécessaires pour votre vie quotidienne.

Déroulement d’une extermination -Insecticide

Normalement à ce point-là vous aurez fait vos préparatifs et vous aurez une date et une heure approximative pour l’extermination. Voici les derniers préparatifs, avant que la séance démarre.

  • Ranger les draps de son lit, les couvertures et les oreillers dans un sac de plastique : pour éviter que ça soit aspergé de produit.
  • Ranger la nourriture qui traîne sur le comptoir : Normalement il n’y a aucune vaporisation dans la cuisine, mais par mesure de précaution il est mieux de le faire.
  • Aspirer et laver les planchers : vous ne pourrez pas laver vos planchers durant trois semaines (sinon ça enlèverai le poison), alors il vaut mieux de bien laver avant.

Le jour de l’extermination

Lorsque l’exterminateur sonne à votre porte, le processus est assez simple. Il se présentera chez vous avec une toute petite pompe et à ce moment là il vous demandera de sortir. C’est un bon moment pour poser vos questions. Ensuite, ll fera son mélange de produits et aspergera toutes les surfaces suivantes :

  • Le long des bases du mur
  • L’intérieur des armoires et des commodes
  • Les bases de lits
  • Les matelas
  • Les divans

En gros, dans toutes les pièces sauf dans la cuisine et à l’extérieur de la maison. C’est à l’arrivé de l’exterminateur que vous devez quitter. Si vous avez des animaux, il faut qu’ils quittent aussi. Le processus d’extermination est assez court –de 15 à 30 minutes, en fonction de la taille du domicile. Par contre, vous ne pouvez pas entrer tout de suite après le traitement. Voici les règles à suivre pour regagner son appartement en toute sécurité