Les insecticides contre les punaises

Beaucoup d’études ont été réalisées sur les insecticides et pour cette raison, cette section se veut très spécifique. L’intérêt de cet article est uniquement d’évaluer les dangers des insecticides sur la santé lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur du domicile.

Est-ce que les insecticides utilisés dans les maisons sont dangeureux?

Les insecticides ne sont pas nécessairement dangereux pour les humains. Il existe par exemple beaucoup de types d’insecticides naturels, tels que le savon insecticide ou bien la terre de diatomée. Mais normalement lorsque nous parlons d’insecticides, c’est plutôt pour faire référence à des composés chimiques, qui sont utilisés pour tuer efficacement les insectes. Ce sont ces composés qui inquiètent le plus et qu’il importe de savoir s’ils sont nocifs pour votre santé à l’intérieur de votre maison.

Voici une facture qui m’a été remise par un profesionnel de l’extermination. Le nom des produits utilisé chez moi y est écrite. Ce sont des produits très commun chez les exterminateurs. J’ai fait des recherches pour en savoir plus sur ces pesticides en particulier pour avoir une base pour l’étude. Voici les quatres produits qui ont été uilisés chez moi:

La gestion des pesticides au Canada

Les insecticides utilisés par les techniciens au Canada sont contrôlés. Chaque produit suit un contrôle rigoureux en laboratoire. « Tout produit antiparasitaire importé, vendu ou utilisé au Canada doit être homologué par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), qui relève de Santé Canada ». S’ils sont accepté par l’agence, une fiche signalétique devrait être disponible en ligne. Au Québec les pesticides sont aussi régi par le Ministère de l’Environnement.

Classification des insecticides

Tout les insecticides sont classifiés selon leur toxicité relative aigüe d’une échelle de 1 à 4. Une bonne façon pour en apprendre d’avantage sur les dangers d’un produit, est de lire la fiche de sécurité qui est communément appelé SDS (Safety Data Sheet). Voici le tableau des classes d’insectcides.

TABLEAU: CLASSES DES INSECTICIDES

Lecture des fiches de sécurité

Les fiches de sécurité montrent la classe des insecticides (1 à 4) et elles indiquent aussi beaucoup d’information de sécurité, de manipulation et sur les dangers potentiels pour la santé. Voici le résumé des fiches signalétiques des produits utilisés fréquemment dans les maisons.

Drione – Classe 3: Modérément Dangeureux

Voici les informations que quelqu’un de non spécialisé peut déceler en lisant la fiche de ce produit:

  • Ce produit est comme une poudre asséchante qui est utilisée spécialement pour les craques et les crevasses, ainsi que l’intérieur des meubles rembourrés ou tapissés. 
  • Les personnes qui appliquent le produits doivent porter des vêtements de protection (gants, pantalons, chaussures de sécurité, etc).
  • Tout ce qui touche aux aliments doit être couvert ou retiré
  • Peut être saupoudré sur les capitons des matelas et principalement dans les coins et les coutures
  • Irrite la peau mais ne semble pas être trop toxique.
  • Est reconnu comme ne contenant aucun cancérigène par l’état de la Californie.

Onguard Bed Bug Killer -Classe 1: Extrêmement dangeureux

Voici les informations que quelqu’un de non spécialisé peut déceler en lisant la fiche de ce produit:

  • Ce produit est extrêmement toxique lorsque respiré
  • Les personnes qui appliquent le produit doivent porter des vêtements de protection (gants, pantalons, chaussures de sécurité, masque, etc).
  • Les endroits traités doivent être très bien ventilés
  • Inhaler ce produit peut causer des dommages sévères ou la mort
  • Le produit n’est pas reconnu pour être cancérigène ou comme étant susceptible de causer des problèmes de reproduction
  • Une exposition chronique peut causer des désordres neurologiques

Onguard PM-50 -Classe 2: Très dangeureux

Voici les informations que quelqu’un de non spécialisé peut déceler en lisant la fiche de ce produit:

  • L’application de ce produit peut se faire sans gants ou habits spécialisé autre que des lunettes de protection. 
  • Ce produit est un irritant. Une exposition chronique peut causer des dermatites avec assèchement, qui est une irritation et parfois une décoloration de la peau.
  • Ce produit est listé comme étant non-cancérigène par plusieurs agences de vérification.

Demand CS -Catégorie 1: Extrêmement dangeureux

Voici les informations- que quelqu’un de non spécialisé peut déceler en lisant la fiche de ce produit:

  • Le produit devrait être gardé hors de la porté des humains et des animaux jusqu’à ce que les surfaces traités soient sèches
  • Ne pas appliquer le produit proche de tout ce qui touche à l’alimentation.
  • Les personnes qui appliquent le produit doivent porter des vêtements de protection (gants, pantalons, chaussures de sécurité, masque, etc).
  • Ce produit est très toxique pour les animaux sauvages, les poissons et les reptiles
  • En application intérieure, le produits doit uniquement être utilisé pour les craques et les crevasses et ne doit absolument pas servir à appliquer sur les meubles et les endroits ou les gens se couchent ou s’assoient, comme les matelas et les divans
  • En applications intérieures, le produit doit être utilisé à un intervalle de 21 jours et maximum 4 fois par années
  • Possiblement cancérigène

À la lecture des fiches signalétiques, je suis particulièrement surpris de constater que le technicien qui est venu chez moi, travaillait en pantalon court en chandail à manches courtes. C’est sa sécurité, mais bon, quand même…

Beaucoup de précautions ne m’ont pas été communiquées et des précautions n’ont pas été respecté:

-Le produit Demand CS devrait être utilisé à un intervalle de 21 jours, dans mon cas ce fût 14 jours comme vous pouvez remarquer sur la facture.

-Aucune mention sur les aliments et la cuisine.
-Mon matelas, divan et meubles ont été aspergés à plusieurs reprises même si le fabricant recommande de ne pas le faire (Demand CS).


Conclusion

Les fiches signalétiques renseignent bien sur les dangers à court terme de ces produits, mais très peu sur ce qu’ils peuvent causer comme dommage à long terme. Les pesticides sont des produits puissants qu’il faut utiliser le moins souvent possible. Les insecticides sont particulièrement utiles pour traiter de grosses infestations. Le plus important lorsqu’il s’agit d’utiliser ces produits est de s’assurer que le technicien soit un profesionnel formé et qu’il applique le produit selon les règles de l’art tout en communicant l’information aux hôtes. Pour plus d’informations sur les pesticides vous pouvez consulter cet article.

One thought on “Les insecticides contre les punaises

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *