Les huiles essentielles efficaces contre les punaises de lit

Les pesticides synthétiques utilisés pour contrôler les infestations de punaises de lit sont confrontés à deux problèmes: certaines punaises de lit acquièrent une tolérance à leur égard et de nombreux consommateurs recherchent des alternatives «santé» qu’ils considèrent plus sûres que les applications d’insecticides traditionnels. Cette demande a poussée le développement de plusieurs produits alternatifs pour le contrôle des punaises de lit.

Des huiles essentielles contre les punaises de lit?

Certaines huiles essentielles ont un effet insecticide et peuvent tuer les insectes, dont les punaises. Par contre il existe peu de documentation sur le sujet et il est donc important de se fier à des études sérieuses et non à des remèdes de grand-mère.

Quels insecticides naturels fonctionnent?

Le nécessité d’avoir des solutions au contrôle efficace et sécuritaire des punaises de lit à propulsé le développement de plusieurs produits insecticides « verts », principalement avec des huiles essentielles comme ingrédient actif. Des dizaines d’insecticides à base d’huiles essentielles sur le marché prétendent tuer les insectes, mais il a été démontré dans une étude en laboratoire de l’Université Rutgers, publié par la presse de l’Université Oxford pour la société d’Entomologie américaine que parmis ceux testés seulement quelques-uns fonctionnent contre les punaises de lit.

Résultats de l’étude

Dans cette étude, 9 insecticides alternatifs ont été testés ainsi que 2 détergents. Comme base de comparaison, deux insecticides chimiques (Temprid SC et Demand CS) ont été utilisés. Parmis les 9 marques d’insecticides à base d’huiles essentielles testés en laboratoire, seulement 2 ont démontrées causer la mort des insectes à plus de 90%. Il s’agit de Ecoraider (1% geraniol, 1% extrait de cèdre, et 2% sulfate de laureth de sodium) et de Bedbug Patrol (0.003% huile de clous de girofle, 1% huile de menthe poivrée, and 1.3% sulfate de laureth de sodium). Ecoraider est le seul qui a causé la mort des oeufs de punaises à 87%. Voici tous les produits testés pour l’étude:

LISTE DE TOUS LES INSECTICIDES À BASE D’HUILES ESSENTIELLES TESTÉS

Quelles huiles essentielles tuent les punaises?

Des scientifiques de l’Université l’Université Purdue, dirigée par l’entomologiste Ameya Gondhalekar et son étudiant au doctorat, Sudip Gaire ont aussi analysé 15 composés d’huiles essentielles présents dans diverses plantes aromatiques pour leur toxicité contre les punaises de lit et leur capacité à perturber le fonctionnement du système nerveux de ces insectes. Très peu d’études ont été réalisés en laboratoire sur le sujet, Ce sont donc des références solides en Amérique du Nord. Pour l’expérimentation, la toxicité de 15 composés d’huiles essentielles ont été testés en application topique et par fumigation. Dans les deux méthodes d’application, le carvacrol et le thymol se sont révélés être les composés les plus actifs. Par contre, comparé à un insecticides syntéthique (Pyrethroid) les composés étaient beaucoup moins puissants. Moins la valeur LD (Lethal Dose) est élevé, plus l’insecticide est puissant.

Toxicité topique

TOXICITÉ TOPIQUE

Voici les composés des huiles essentielles les plus nocifs, en fonction de la mortalité infligé dans un groupe de punaise en contact direct:

  • Carvacrol (Huile d’orégan et de thym)
  • Thymol (Huile de thym)
  • Citronelle (Huile de citronnelle)
  • Eugenol (Huile de clou de girofle, muscade, canelle et basilic)
  • Geraniol (Huile de rose, palmarosa et citronelle

Toxicité des vapeurs

Les vapeurs se sont avérés efficaces contre les punaises de lit, mais à des degrés différents qu’en application topique. Un autre fait intéressant à noter est que les vapeurs d’huile disparaissent après 24 heures. Voici le composé d’huile essentielle le plus nocif, en fonction de la mortalité infligé dans un groupe de punaise par les vapeurs :

  • Thymol

Conclusion des études

Plusieurs produits à base d’huiles essentielles ont déjà été commercialisés, notamment pour la lutte contre les punaises de lit. Cependant, parmi les neuf produits naturels testés, seul EcoRaider® et Bed Bug Patrol® ont été signalés comme étant efficaces dans les expériences de laboratoire et de terrain menées contre les punaises de lit. Le carvacrol et le thymol étaient les composés les plus actifs des essais, mais ne sont présents dans aucun des produits à base d’huiles essentielles disponibles pour la lutte contre les punaises de lit. Par conséquent, sur la base des résultats de cette étude il est possible d’admettre qu’il existe la possibilité de développer des formulations à base d’huiles essentielles potentiellement efficaces. Les huiles essentielles végétales contenant de fortes concentrations de composés actifs contre les punaises de lit sont le thym (Tymus vulgaris L.) et l’huile essentielle végétale d’origan (Origanum vulgare L.), qui contiennent de grandes quantités de thymol et de carvacrol qui peuvent être inclus dans la formulation des insecticides à base de produits naturels.

Voici la recette ultime contre les punaises de lit


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *