photo artistique d'huiles essentielles

Les huiles essentielles efficaces contre les punaises de lit

Il est très difficile de vivre une infestation de punaises de lit. En effet, peu importe la méthode d’extermination que vous choisissez, il vous faudra faire des préparatifs sérieux et être patient. Comme le prix des traitements professionnels sont dispendieux, beaucoup de personnes se tournent vers des traitements maisons. De plus, de nombreux consommateurs recherchent des alternatives «santé» qu’ils considèrent plus sûres que les applications d’insecticides traditionnels. Comme beaucoup de rumeurs et de trucs de grands-mères circulent sur internet et sur les forums, nous voulions pour cet article fournir l’information la plus solide qui soit concernant les huiles essentielles contre les punaises de lit. Heureusement nous avons trouvé une étude américaine récente qui traite exactement de ce sujet.

Des américains ont trouvé les meilleures huiles essentielles contre les punaises

Deux universités américaines ont étudiés sur le sujet avec deux objectifs. Le premier veut trouver une solution aux pesticides synthétiques qui peuvent être dangereux pour la santé des utilisateurs et des habitants des lieux traités. Le deuxième est pour améliorer l’efficacité des insecticides classiques car les insectes s’y adaptent en acquérant une tolérance à leur égard. Cette résistance rends les traitements plus long et moins efficaces. C’est pour essayer de trouver une solution à ces problèmes, que des recherches ont été faites sur le sujet et heureusement, les trouvailles sont partagés pour le bien de tous.

Comment exterminer les punaises de lit de façon naturelle avec des huiles essentielles?

Pour votre plan d’extermination naturel, vous avez la possibilité d’y aller avec des produits prêt-à-utiliser faits avec des huiles essentielles, ou bien faire votre propre mélange d’huile maison. Dans une première étude les scientifiques ont testé pour nous les produits naturels prêt à l’emploi et dans l’autre, les huiles essentielles. Ce qui est malheureux est que la plupart des produit testés ne sont pas disponibles en France ou au Canada. Par contre, les huiles essentielles le sont partout.

Quels produits insecticides naturels anti-punaise fonctionnent?

Le nécessité d’avoir des solutions au contrôle efficace et sécuritaire des punaises de lit à propulsé le développement de plusieurs produits insecticides « verts », principalement avec des huiles essentielles comme ingrédient actif. Des dizaines d’insecticides à base d’huiles essentielles sur le marché prétendent tuer ces insectes, mais il a été démontré dans une étude en laboratoire de l’Université Rutgers, publié par la presse de l’Université Oxford pour la société d’Entomologie américaine que parmi ceux testés seulement quelques-uns fonctionnent contre les punaises de lit.

Quels sont les meilleurs insecticides naturels du marché

Dans cette étude, 9 insecticides alternatifs ont été testés. Voici la liste des produits testés : Bedbug 911, Bedbug Bully, Bedbug Fix, Bedbug Patrol, Ecoexempt IC2, Ecoraider, Eradicator, Essentria, Rest Assured, Green Rest Easy, Stop Bugging Me.

Les deux insecticides chimiques les plus utilisés contre les punaises de lit (Temprid SC et Demand CS) ont été testé comme base de comparaison. Parmi les 9 marques d’insecticides à base d’huiles essentielles testés en laboratoire, seulement 2 ont démontré causer la mort des insectes à plus de 90%. Il s’agit de :

  •  Ecoraider (1% géraniol, 1% extrait de cèdre, et 2% sulfate de laureth de sodium)
  •  Bedbug Patrol (0.003% huile de clous de girofle, 1% huile de menthe poivrée, and 1.3% sulfate de laureth de sodium).

Ecoraider est le seul qui a causé la mort des oeufs de punaises à 87%. Ce résultat est d’ailleurs très prometteur puisque les insecticides chimiques dit « conventionnels » ne tuent pas les œufs. Les produits testés et leur fabricant se trouvent dans ce tableau. Les produits testés sont disponibles aux États-Unis uniquement, par contre leur recette peut être reproduite à la maison en se référant au tableau et en copiant les ingrédients des deux produits les plus efficaces.

Liste de tous les insecticides à base d’huiles essentielles testés

insecticides naturels contre les punaises de lit

La science a trouvé la meilleure huile essentielle pour éradiquer les punaises

Des scientifiques de l’Université l’Université Purdue, dirigée par l’entomologiste Ameya Gondhalekar et son étudiant au doctorat, Sudip Gaire ont analysés 15 composés d’huiles essentielles présents dans diverses plantes aromatiques pour leur toxicité contre les punaises de lit et leur capacité à perturber le fonctionnement du système nerveux de ces insectes. Les produits ont été testés en application topique et par fumigation. Très peu d’études ont été réalisés en laboratoire sur le sujet. Ce sont des références solides en Amérique du Nord qui vous permettrons de préparer le meilleur répulsif contre les puces de lit.

Quelle huile essentielle utiliser pour détruire les punaises?

Les chimistes ont testés le composé principal extrait de l’huile essentielle. Certains composés se trouvent parfois dans plus d’une sorte d’huile en concentration différente. Voici les 2 composés des huiles essentielles les plus nocifs en fonction de la mortalité infligé dans un groupe de punaise après un traitement de contact direct (topique).

  • Carvacrol (huile d’origan et de thym)
  • Thymol (huile de thym)

La valeur pour permettre de comprendre la toxicité du produit dans le tableau est LD lethal dose (dose létale). Plus elle est petite, plus le produit est efficace. Tous les résultats des tests se trouvent dans le tableau ci-dessous:

Toxicité topique

Composé d'huile essentielle et toxicité topique

1 DL50 : Dose nécessaire pour tuer 50% du groupe de contrôle, (mg)
2 ND : Seulement 30% de mortalité a été observé avec la plus grande concentration (2000mg/l)
 

Toxicité des vapeurs

Les vapeurs d’huile se sont aussi avérés efficaces contre les punaises de lit, mais à des degrés différents qu’en application topique. Les composés d’huiles essentielles qui sont en tête sont les mêmes, mais le Thymol est plus nocif que le Carvacrol selon le test par les vapeurs. Les résultats se trouvent dans le tableau ci-dessous.

  • Thymol (huile de thym)
  • Carvacrol (huile d’origan et de thym)

Comment avons-nous créé la recette naturelle ultime contre les punaises de lit?

Nous avons regardé les produits vendus sur le marché aux États-Unis et nous avons remarqué qu’ils ont presque tous la même concentration de produit par volume, soit 2%. Outre les ingrédients actifs, les mélanges contiennent la plupart du temps un agent émulsionnant, le sodium lauryl sulfate, qui sert principalement à émulsionner les huiles avec l’eau. Nous choisissons simplement un mélange des deux huiles les plus nocives et y ajoutons l’agent émulsionnant.  Mettre tous les ingrédients dans un vaporisateur. Voici les quantités :

  • Eau -1 litre
  • Laureth Sulfate de Sodium -20 ml
  • Huile essentielle de thym -10 ml
  • Huile essentielle de d’orégan -10 ml

Comment appliquer votre mélange répulsif?

Si vous avez étudié préalablement les punaises de lit, vous saurez à quel endroit elle se cachent. Pour les exterminer, vous devrez appliquer le produit directement dans leurs cachettes. Après 24h, la force du produit diminue grandement, il est donc recommandé d’en appliquer à tous les jours. Si vous avez des enfants ou êtes enceinte, il est préférable de valider l’usage du produit avec un naturopathe.

Conclusion des études

Plusieurs produits à base d’huiles essentielles ont déjà été commercialisés, notamment pour la lutte contre les punaises de lit. Cependant, parmi les neuf produits naturels testés, seul EcoRaider® et Bed Bug Patrol® ont été signalés comme étant efficaces dans les expériences de laboratoire et de terrain menées contre les punaises de lit. Le Carvacrol et le Thymol sont les composés les plus actifs des essais, mais ne sont présents dans aucun des produits à base d’huiles essentielles disponibles pour la lutte contre les punaises de lit. Par conséquent, sur la base des résultats de cette étude il est possible d’admettre qu’il existe la possibilité de développer des formulations à base d’huiles essentielles efficaces. Les huiles essentielles végétales contenant de fortes concentrations de composés actifs contre les punaises de lit sont le thym (Tymus vulgaris L.) et l’huile essentielle végétale d’origan (Origanum vulgare L.), qui contiennent de grandes quantités de thymol et de carvacrol qui peuvent être inclus dans la formulation des insecticides à base de produits naturels.

Voici la recette ultime contre les punaises de lit

https://youtu.be/sR3KY7yLXss
Articles populaires
Pièges, trappes et protège matelas contre les punaises de lit

Il existe une quantité de solutions dites mécaniques pour freiner la propagation des punaises de lit. Il est important de Read more

Choisir un bon exterminateur

À moins que vous connaissiez quelqu’un qui oeuvre dans le domaine, vous ferez comme la plupart des gens et vous Read more

Recette d’insecticide naturel

Le besoin d'une solution sécuritaire et efficace pour le contrôle des punaises de lit à propulsé le développement d'insecticides à Read more

Extermination par le froid

L'extermination par le froid fait partie des solutions naturelles efficaces contre les punaises de lit. Cette solution consiste simplement à Read more

3 thoughts on “Les huiles essentielles efficaces contre les punaises de lit

  1. Bonjour
    J’ai un peu lu votre article sur les huiles essentielles.
    malheureusement je n’ai pas tout compris car il edg en anglais technique.
    Aussi je voudrais savoir s’il vous serait possible de m’en fournir une traduction faible en français ?

    Par avancé merci beaucoup.

  2. Bonjour
    J’ai un peu lu votre article sur les huiles essentielles.
    malheureusement je n’ai pas tout compris car il est rédigé en anglais technique.
    Aussi je voudrais savoir s’il vous serait possible de m’en fournir une traduction fiable en français ?

    Par avance merci beaucoup.

    • Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre article. En fait ces recherches sont novatrices et proviennent des États-Unis, ainsi, les références que vous trouverez dans le texte sont les originaux, provenant de deux universités américaines, et disponibles en anglais uniquement. Avez-vous une question précise, je pourrais peut-être y répondre puisque j’ai traduit l’article? Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *