L’extermination par le froid fait partie des solutions naturelles efficaces contre les punaises de lit. Cette solution consiste simplement à surgeler n’importe quel article à traiter.
Comment tuer les insectes avec le froid?
Pour vous débarrasser des punaises, vous aurez simplement à les congeler quelques jours. Au Québec et au Canada, grâce au climat nordique, la majorité des insectes sont éliminiés à l’arrivée de l’hiver. Ce climat agit comme barrière naturelle et empêche toutes les maladies tropicales de prospérer. Dans les autres pays francophones le froid est rarement suffisant pour exterminer ces insectes résistants.
Quelle température froide tue les punaises?
Si vous êtes infesté de ces bestioles et que avez appelé un profesionnel, il est fort probable que vous deviez quand même agir. Les insecticides ne peuvent pas être appliqués partout alors vous devrez traiter vous même certains items sensibles tel que les jouets de bébés, les oreillers et les vêtements. Selon une recherche effectuée en 2013, une température de -16 degrés celcius durant 80 heures est nécessaire pour détruire 100% des insectes, peut importe le stage (oeufs, adultes). Lorsque la température atteint -20 degrés celcius, seulement 48h sont nécessaires. Si vous vivez au Canada et que vous aimeriez conservez un gros article qui semble intraitable, placez-le dehors l’hiver et vous pourrez le récupérer. Si par contre vous vivez en France et que votre espace de congélation est trop petit, il faut possiblement penser à une autre solution naturelle.
Mode d’application
Placez les items que vous voulez traiter dans un sac de plastique et déposez-les dans le congélateur en respectant les données indiquées.
Combien ça coûte?
Il existe certains profesionnels qui vont transporter les biens dans une remoque congelée mais c’est un service plutôt rare. Autrement, le traitement est gratuit tant que l’on possède un congélateur.
La chaleur comme alternative
Traiter tous vos vêtements, draps et jouets avec le froid peut être long et fastidieux. Le traitement à la chaleur, la vapeur ou à la sécheuse sont aussi d’excellents moyens de traiter vos articles qui ne peuvent être aspergés de produits.
Conclusion
Voyez le traitement par le froid comme une façon de traiter les items qui ne peuvent pas aller à la machine à laver et au sèche-linge. Ce serait utile aussi dans le cas ou un item comme une base de lit en bois massif serait difficile à traiter avec des insecticides car elle offrirait trop de cachettes.