Comment savoir si j’ai des punaises de lit?

Les premiers symptômes sont des piqûres anormales sur le corps qui démangent. Si vous ne voyez pas comment vous avez pu vous faire piquer autant à la maison, vous devriez lire cet article qui contient toutes les informations nécessaires.

Comme cet article est long, vous pouvez sauter directement à la section qui vous intéresse en cliquant sur le lien de votre choix:

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit?

Les piqûres de punaise sont normalement les premiers signes d’une infestation. Encore faut-il être certains que c’est le bon insecte. Alors, comment les reconnaître? Voici une photo « classique » de piqûres :

PIQÛRES DE PUNAISES DE LIT
PIQÛRES DE PUNAISES DE LIT

En fonction de la personne, la réaction aux piqures de punaises diffère. Certains vont enfler, d’autres non. Certains ont des démangeaisons, d’autres non. C’est pour cette raison qu’il est difficile de dire exactement à quoi les piqures ressemblent. Chose certaine, si vous avez des piqûres étranges soudainement, et que vous ne revenez pas d’une balade estivale en forêt, il est probable que ça soit des punaises. Normalement si vous êtes sensibles aux morsures d’insectes, les punaises devraient vous faire réagir aussi. Elles ne sont pas les seuls insectes piqueurs: les araignées, les moustiques et les puces peuvent aussi vous piquer. Il est à noter que les punaises de lit ne transportent aucunes maladies, et ne causent rien de grave, autre que des démangeaisons.

Punaises de lit, puce ou puce de sable?

Ces envahisseurs sont souvent confondus car les deux se nourrissent de votre sang et laissent ensuite des piqûres sur le corps. Il est important de savoir quel insecte vous pique car les méthodes pour s’en débarrasser changeront.

Différences sur le plan physique

Si vous apercevez un spécimen, il est facile de le différencier. La puce est plus petite et elle saute. La punaise à une forme de pépin de pomme et elle marche tranquillement. Bien qu’il existe une foule de types de puces, soit environs 2500 spécimens un peu partout dans le monde. Les plus communes sont celles qui s’attaquent aux animaux de compagnie, aux humains et celles que l’on trouve dans le sable des plages tropicales.

Différences physique entre les deux spécimens

Différentes façons de se nourrir

Si vous n’avez pas attrapé de spécimen mais que vous avez quand même des piqûres, vous pouvez quand même avoir quelques indices pour déterminer votre type d’envahisseur. Même si certaines espèces de puces sont particulièrement actives contre les chats et les chiens, elles pourront changer d’hôte si celui-ci se fait rare. Ctenocephalides felis et ctenocephalides canis peuvent ainsi parfaitement vous mordre le jour où votre chien ou votre chat s’éloigne pendant trop longtemps. De plus elle peut piquer à n’importe quelle heure de la journée. En contrepartie, les punaises se nourrissent uniquement du sang des humains et ne piquent que la nuit. Pour cette raison il est plus rare de voir une piqûre de puce sur un endroit du corps normalement couvert durant le jour. Au contraire, les piqûres de punaises sont souvent sur des endroits tendres du corps qui sont laissés découvert au coucher.

Comment différencier les piqûres de punaise de lit et celle de puce?

La première question à se poser pour savoir qui, entre puce ou punaise de lit vous a piqué est : ai-je ressenti une douleur au moment de la piqûre? Tout comme le moustique, la piqûre de la puce est immédiatement douloureuse. Vous sentirez quelques secondes plus tard une vive démangeaison. Parfois même, lorsqu’on ressent la douleur, la puce est encore en place. Contrairement, la punaise de lit est beaucoup plus lente. Un peu à l’image des sangsues, elle piquent tranquillement en injectant une substance contenue dans la salive qui est anesthésiante et anticoagulante. De cette façon le sang coule tranquillement et la douleur est inhibée. C’est n’est lorsqu’au réveil que les démangeaison commencerons à déranger.

PIQÛRES DE PUNAISES AVEC DÉMANGEAISONS

Selon mon expérience personnelle, les punaises de lit vont souvent piquer plusieurs fois de façon rapprochée. Dans mon cas, c’était souvent 3 piqures à 1 centimètre de distance et en ligne droite.

Trouver des insectes dans le lit

Si vous croyez avoir des piqures anormales il faut pousser rapidement vos recherches plus loin. Au début d’une infestation, les punaises se cachent en premier dans la chambre à coucher. L’idéal pour avoir la réponse finale est d’inspecter votre lit. Révisez votre matelas et base de lit le soir venu avec la lampe de votre cellulaire. Ces insectes se cachent habilement, dans des espaces aussi petits que l’épaisseur d’une carte de crédit. Le meilleur endroit pour les chercher est dans la tête de lit, les coutures du matelas, la base de lit, les craques du mur et le plancher. Retroussez les coutures du matelas et regardez sous le matelas et dans les craques de votre base de lit. Vous pourriez aussi observer de petites taches noires sur le matelas ou sur les draps, ce sont des excréments que laissent les insectes. Normalement elles sortent au milieu de la nuit et pour cette raison elles ne sont pas si faciles à trouver. Si jamais vous ne trouvez rien, il faut installer des pièges.

Comment attraper une punaise de lit?

Il est fort probable que lors de votre recherche vous ne trouviez rien. Il est important d’être certain de la situation car votre propriétaire ou bien vous même ne voulez pas engranger des dépenses ou des travaux inutiles pour une fausse peur. L’idéal est d’avoir une preuve visuelle. La façon la plus efficace pour savoir si vous avez des punaises de lits est de poser des pièges collants dans des endroits stratégiques, notamment autour du lit.

À chaque fois que j’ai cherché, je n’ai rien trouvé. Ces insectes se cachent le jour et ne sortent que la nuit. La meilleure solution pour les attraper est d’installer des pièges collants. Ceux-ci s’achètent à la quincaillerie ou bien sur Amazon. Installez-en dans toutes les chambres et le salon, vous aurez ainsi une idée de la gravité de l’infestation. Normalement en 24-48 heures vous en aurez capturé.

Installation des pièges collants

C’est assez facile, mais il y a quelques trucs utiles pour améliorer ses chances de succès. Premièrement il existe plusieurs modèles. Le plus économique et le plus efficace est celui-ci. Il faut placer les pièges le long du mur, derrière le lit et le divan. Il faut les installer bien à plat et ne pas les plier comme sur les instructions. De cette façon ça donne une plus grande surface d’adhérence. Retirez la pellicule des trappes collantes et les disposer sur le plancher, la partie collante vers le haut. Il faut en disposer 3-4 sous le lit, d’autres sous les commodes et derrières le divan. Si vous avez des animaux ou de petits enfants, vous assurer qu’ils ne peuvent pas marcher dessus.

J’ai acheté beaucoup de pièges et j’en ai disposé un peu partout. Ça m’a permis de savoir à quels endroits les punaises se trouvaient, et bien sûr d’en arrêter quelques-unes ce qui est quand même satisfaisant. Ça vaut le coup d’acheter un gros paquet, surtout si vous êtes propriétaire car vous pourrez en distribuer à vos locataires. J’ai aussi essayé un autre modèle qui est supposément appâté et spécialement pour les insectes et ça n’a pas fonctionné.

Vous avez trouvé un insecte?

Si vous avez découvert une punaise, vous êtes officiellement infesté. C’est le temps d’agir. Dépendant de votre situation vous aurez une stratégie différente. La marche à suivre dépendra du fait que vous soyez propriétaire, locataire et en fonction de votre budget. Dans la prochaine section il est expliqué la stratégie à prendre en fonction de votre situation. Cliquez sur locataire, propriétaire, ou bien regardez les différentes méthodes d’extermination.

8 thoughts on “Comment savoir si j’ai des punaises de lit?

  1. Merci infiniment pour les précieux conseils ! Moi qui était certaine que c’était facile de voir ce genre d’insectes , après avoir lu votre article je suis allée faire un petit tour à la quincaillerie du coin pour acheter les bandes adhésives. Résultats à suivre .

  2. merci infiniment pour les infos , mais juste lire l’article et ca me pique partout , bon conseils .
    merci

  3. Merci pour les conseils et astuces, c’est bien d’avoir accès a de l’information pertinente en cas de contamination. 10/10 a recommander a qui conque serait pris avec des problèmes de punaises de lit.

  4. Merci pour tous ces détails j’espère sincèrement ne jamais vivre ça quand je vais a l’hôtel j’y pense toujours prochaine fois j’apporte un de ces piège collant …je vais référer ce site a mes contact .

    • Merci pour votre réponse. En effet, il vaut mieux être prudent, il y beaucoup d’hôtels avec des punaises

  5. It’s really a cool and helpful piece of info. I am glad that you simply
    shared this helpful information with us. Please stay us up to
    date like this. Thank you for sharing.

  6. Merci pour les conseils. C’est vraiment horrible devoir gérer ça.

Comments are closed.