exterminateur-montreal

Choisir un bon exterminateur

À moins que vous connaissiez quelqu’un qui oeuvre dans le domaine, vous ferez comme la plupart des gens et vous chercherez sur internet un peu au hasard. Pour vous éclairer dans votre décision, Max Coulombe, professionnel en gestion parasitaire et propriétaire de l’Xterminateur, nous donne quelques points à prendre en considération avant de faire un choix.

Devenir exterminateur

Max à été propriétaire durant six ans d’une entreprise de paysagement mais après s’être blessé au dos, il devait changer de carrière. Un de ses clients lui avait proposé un emploi comme exterminateur quelques années auparavant. Dès le premier jour il su que ce ne serait pas un travail facile mais quelque chose l’accrocha.

« Les gens sont en détresse psychologique

Être exterminateur n’est pas un travail reposant, mais lorsque je fais une intervention, les gens sont content. Ce n’est pas seulement de tuer des bibittes, mais de rassurer les clients. C’est l’inconnu et le sentiment d’impuissance pour certain qui est difficile à gérer pour certains. Il faut savoir écouter et être empathique pour faire ce métier. »

Points à considérer pour votre choix

Grâce à plusieurs années d’expérience, il nous livre quelques points à prendre en considération pour choisir le bon profesionnel.

Permis en règle

Une première étape pour choisir un bon exterminateur est d’abord de vous assurer que votre candidat possède les formations et permis nécessaires. Quiconque exécute des travaux d’extermination, ou, au minimum, la personne qui supervise sur place doit être titulaire d’un certificat du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les permis s’obtiennent suite à des formations qui sont strictement pour assurer la sécurité du client et celle du technicien. Ce ne sont pas des formations qui parlent d’extermination, mais plutôt des bonnes pratiques pour la manipulation des produits chimiques, des équipements de protection à utiliser et de la sécurité du client. L’entreprise avec qui vous faite affaire doit aussi posséder un permis d’achat de pesticides émis par Santé Canada.

Demandez des références

Il est difficile de dire à première vue qu’une entreprise fait un bon travail. C’est une bonne idée de demander des références à votre entourage et de regarder les qualifications sur Google. Comme l’école n’apprends pas aux techniciens comment travailler, c’est surtout l’expérience qui fait la différence. N’hésitez pas à demander depuis combien de temps l’entreprise est en affaire, ou depuis combien de temps le technicien travaille.

Renseignez-vous sur les produits utilisés

Il n’y a pas d’exterminateurs qui utilisent des insecticides plus performants que d’autres. Chaque compagnie utilise la marque qu’elle désire. Un exterminateur est dans l’obligation de fournir le nom des produits qu’il utilise. Assurez-vous que l’exterminateur utilise des produits pour prefesionnels, et regardez les fiches techniques, pour les règles de sécurité.

Poser des questions

Chaque compagnie travaille différemment, il n’existe pas de technique supérieure. Il est important par contre que le technicien vous explique en détail les consignes de sécurité (nombre d’heures de retrait, explication du traitement, consigne pour les animaux et enfants, etc.). De plus, il doit aussi vous expliquer comment bien préparer votre logement pour recevoir le traitement.

« Des bestioles à tous les jours

Ce n’est pas facile de travailler avec des insectes suceurs de sang à tous les jours. Une fois j’en ai même ramené à la maison. Je crois que dans ce travail, tu l’as ou tu l’as pas. Point. »

En conclusion

Selon Max, Un travail qui durerait entre 5 et 15 minutes est considéré comme baclé. Il faut quand même que le technicien passe du temps sur place et n’oublie pas les détails. La plupart de ses interventions durent de 30 à 60 minutes. Si vous habitez dans le coin de Montréal, Max se fera un plaisir de prendre en charge votre contrat d’extermination de punaises ou d’autres vermines.



Articles populaires
Pièges, trappes et protège matelas contre les punaises de lit

Il existe une quantité de solutions dites mécaniques pour freiner la propagation des punaises de lit. Il est important de Read more

Traitement à la vapeur

La chaleur est connue pour être un moyen efficace pour détruire les punaises de lit. Contrairement à la chaleur sèche, Read more

Traitement à la chaleur

Les populations modernes de punaises sont devenus hautement résistantes aux insecticides utilisés pour leur contrôle. Étant donné que les insectes Read more

Questions fréquentes sur les punaises de lits

La punaise de lit est un insecte parasite de l’homme qui, comme une puce ou un moustique, se nourrit de Read more